ARCHIVES - Quand Michel Piccoli évoquait son amitié avec Alfred Hitchcock sur Europe 1

  • Copié
Antoine Cuny-Le Callet
Michel Piccoli, décédé le 12 mai, avait été invité dans l'émission de Frédéric Taddéi sur Europe 1 en 2010. L'acteur à l'impressionnante filmographie avait alors évoqué l'amitié qui le liait au "maître du suspense", Alfred Hitchcock, pour lequel il avait tourné dans "L'Étau". 
ARCHIVES

Monument du cinéma français, l'acteur Michel Piccoli est décédé le 12 mai à l'âge de 94 ans. Rendu célèbre pour ses rôles dans Le Mépris, Les Choses de la vie ou plus récemment Habemus papam, il a succombé des suites d'un accident cérébral. En 2010, il était l'invité de l'émission de Frédéric Taddéi sur Europe 1. Il avait alors évoqué l'amitié qu'il avait nouée avec le célèbre réalisateur britannique Alfred Hitchcock.

"C'était un homme d'un grand humour, beaucoup plus modeste que [le portrait] que l'on a fait de lui", déclarait alors Michel Piccoli. Les deux hommes avaient notamment collaboré lors du tournage du film L'Étau, sorti en 1969. "Nous nous sommes très très bien entendus", se remémorait l'acteur.

Les acteurs tentaient d'attirer Hitchcock en boîte de nuit

Michel Piccoli racontait l'invitation d'Alfred Hitchcock à venir dîner chez lui, avec tous les acteurs : "Nous nous étions dit 'ça va encore être solennel, comme le tournage, mais nous nous devons de nous présenter'." Puis, comment les acteurs avaient tenté d'attirer Alfred Hitchcock en boîte de nuit, malheureusement sans succès.

"Le lendemain, un des assistants vient me trouver et m'a dit 'Monsieur Hitchcock est prêt pour tourner'", poursuivait Michel Piccoli. "J'ai répondu pour continuer la farce de notre nuit passée : 'Vous dites à Monsieur Hitchcock que je ne suis pas prêt'." Faisant patienter Hitchcock quelques minutes, pour surjouer la fatigue occasionnée par cette virée nocturne, l'acteur se serait alors dirigé vers le réalisateur pour lui demander "What's the deep meaning of that scene ?" ["Quel est le sens profond de cette scène que je vais jouer ?"], ce à quoi il aurait rétorqué "Money" ["L'argent"]. Une manière de faire comprendre à l'acteur que son cachet dépendait de sa performance face à la caméra.